Administration
HISTORIQUE
Fondé en 1995, le Washington International Management Institute (WIMI) est une institution internationale à caractère éducatif et culturel spécialisée dans l’enseignement professionnel post-universitaire, l’assistance technique et la recherche axée sur l’amélioration des politiques publiques. Les activités de WIMI sont principalement orientées vers les décideurs, les hauts-responsables ainsi que les conseillers stratégiques des pays en développement.
Depuis sa création, WIMI a organisé plus d’une centaine des sessions de formation de haut niveau au profit des autorités politiques, des dirigeants et managers des entreprises ainsi des cadres de l’administration publique, des organisations non-gouvernementales, des organismes de coopération sous-régionale et régionale, des universités et structures d’enseignement supérieur et professionnel, des institutions communautaires et religieuses en provenance de l’Afrique, de l’Europe de l’Est et de l’Asie. Actuellement, nous comptons plus de 5000 anciens de WIMI à travers le monde.
Outre ses programmes annuels des cours, WIMI fournit des appuis techniques divers aux institutions africaines, notamment dans la préparation, la formulation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques publiques, la gouvernance, le leadership transformationnel axé sur les résultats, la décentralisation économique, l’entrepreneuriat et le management des entreprises, le développement organisationnel et le renforcement des capacités.
Par exemple, WIMI a appuyé les Gouvernements des pays suivants : Afrique du Sud, Burkina Faso, Burundi, Djibouti, Ethiopie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Kenya, Madagascar, Malawi, Sénégal, République démocratique du Congo, Tanzanie . WIMI a également contribué à renforcer les capacités des institutions régionales et sous-régionales africaines telles que l’Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union monétaire et économique ouest-africain (UEMOA), l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) de la CEDEAO, etc.
Enfin les experts de WIMI mènent des recherches qui visent essentiellement à améliorer les politiques publiques et à produire des informations indispensables à la préparation et l’actualisation de nos syllabus, manuels techniques et autres matériels andragogiques.
VISION
Devenir le leader mondial en matière d’enseignement professionnel post-universitaire, d’appui-conseil et de recherche axée sur les politiques publiques dans les domaines du management de développement, de la gouvernance et du leadership transformationnel.
MISSIONS
Renforcer les capacités en management de développement, gouvernance et leadership transformationnel, notamment au bénéfice des institutions publiques, privées et non-gouvernementales des pays en développement dans le but principal d’y promouvoir rapidement et de manière durable l’excellence et le bien-être socio-économique.
Appuyer techniquement les institutions des pays en développement afin qu’elles puissent s’engager résolument dans un processus de changement innovateur, participatif et productif.
Mener des recherches en vue d’apporter des solutions durables et pragmatiques aux questions relatives au sous-développement.
OBJECTIFS
Offrir aux organisations clientes des services de formation, d’assistance technique et d’appui-conseil de haute qualité à des prix compétitifs.
Contribuer à la diffusion des meilleures pratiques ainsi que des attitudes facilitatrices du succès dans les domaines clés du management, de la gouvernance et du leadership transformationnel dans le contexte du développement.
Participer à la création d’un environnement institutionnel et organisationnel productif, mobilisateur et stimulant grâce à un leadership dynamique, responsable, performant et orienté vers des résultats concrets.
Promouvoir le développement d’un entrepreneuriat innovateur et dynamique apte à générer des richesses et des emplois dans la société.
Valoriser les acquis de l’expérience professionnelle.
GOUVERNANCE
Conseil d’administration : Trezila Schaulbaum
Direction générale : Professeur Bruno T. Mukendi, PhD
Direction académique et programmes : Professeur Mourad Benachenhou, PhD
Direction administrative et financière : Etty M. Bela
Direction des opérations et nouvelles technologies : Gloryson M. Mupemba
Direction d’appui-conseil et recherche : Prof. Philipp LeBel, PhD
AU SUJET DU PROFESSEUR BRUNO T. MUKENDI : Président Directeur Général et fondateur de WIMI
Professeur Bruno Tshiabukole Mukendi est l’une des personnalités mondiales la plus connue et respectée dans le domaine du développement international à cause de son parcours académique, scientifique et professionnel élogieux. Détenteur d’un PhD avec spécialisation en management de développement et analyse des politiques publiques à l’Université de Pittsburgh (1987) et d’un master en développement international de l’Université d’Ohio (1981), aux Etats-Unis, Dr. Mukendi a exercé plusieurs fonctions au niveau international et national au cours de trente dernières années. Il a été conseiller technique principal des Nations unies en charge de la gestion et de la coordination des aides extérieures en Guinée-Bissau (1991-1995), expert des Nations unies en suivi-évaluation et programmation des investissements publics au Liberia (1988-1990), et depuis 1995 consultant international du PNUD auprès de nombreux gouvernements africains sur des questions aussi diverses que l’élaboration des programmes de gouvernance (Tchad, Sierra Leone), l’évaluation des politiques publiques dans divers domaines (Afrique du Sud, Burkina Faso, Djibouti , Ethiopie, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Malawi, République Centrafricaine, Tanzanie ), la mise en place de la décentralisation (Guinée, Burkina Faso), la mobilisation des partenariats, des ressources et coordination de l’aide au développement (Guinée, Guinée-Bissau) ,la lutte contre la corruption (Guinée), l’élaboration et le suivi-évaluation des projets (Madagascar, Guinée-Bissau, Liberia).
Professeur Mukendi a travaillé avec la plupart des grandes institutions internationales, régionales et sous-régionales de développement. Il a été, par exemple, coordonnateur général du projet de réforme et de la modernisation de l’administration publique guinéenne sous financement de la Banque mondiale (2014-2015) ; animateur principal du premier forum national sur le partenariat public-privé en République démocratique du Congo, son pays natal, avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID, 2000), consultant de la Banque africaine de développement en Guinée sur le budget-programme (2011), consultant de l’Union monétaire et économique ouest africaine (UEMOA- évaluation de son programme de gouvernance et renforcement des capacités de ses cadres sur la gestion axée sur les résultats et la gestion des projets, (2012), consultant de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest-CEDEAO ( évaluation de son programme des volontaires et renforcement des capacités des cadres de son Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation-ARAA, 2015 et 2024), consultant de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) au bénéfice de l’Ecole nationale d’administration du Burundi pour la révision et le développement de nouveaux programmes et cours selon le système LMD-2012, etc.
A travers ces actions ainsi que des activités spécifiques dans des ministères et entreprises publiques sur le terrain, Dr. Mukendi a joué et continue de jouer un rôle de premier plan dans la capacitation des institutions nationales, sous-régionales et régionales sur le continent africain, sans compter la participation des cadres africains aux séminaires annuels de formation organisés par WIMI depuis sa création en janvier 1995.
En tant qu’initiateur du premier programme mondial de formation sur la thématique de la gouvernance, Dr. Mukendi sera invité par le Secrétaire Général Adjoint des Nations unies pour intervenir à la Première conférence des Nations unies sur la Consolidation du cadre institutionnel de la gouvernance en Afrique, organisée en Ethiopie en 1998 en partenariat avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.
Depuis la prise de pouvoir en RDC par le Président Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, Professeur Mukendi a été personnellement invité pour soutenir les efforts de développement dans son pays natal. C’est ainsi, par exemple, qu’il a été désigné par le Président de la République pour organiser et coordonner les travaux du séminaire gouvernemental en 2021 et servir d’animateur principal. Des avis des toutes les parties prenantes, ce séminaire sur la thématique du leadership axé sur les résultats, a été jugé unique en son genre et une réussite totale. Professeur Mukendi sera de nouveau sollicité par le Gouvernement congolais à travers son Secrétariat national pour le renforcement des capacités pour servir de coach en vue de l’organisation d’un autre séminaire gouvernemental en 2024. Il a également appuyé le Gouvernement congolais afin de renforcer la formation professionnelle dans l’optique de l’employabilité et l’autonomisation des jeunes, des femmes et autres groupes vulnérables. Il a été instrumental dans l’organisation et la coordination d’une formation sur la problématique de changement des mentalités pour le personnel du Cabinet du Chef de l’Etat en 2023 sous l’égide de la Coordination pour le changement des mentalités de la Présidence de la République.
Professeur Bruno T. Mukendi a aussi profité de sa présence en RDC pour renouer avec l’Université de Kinshasa (Professeur de management) par où il a débuté sa carrière scientifique comme Assistant en 1978. Dans le souci de faire bénéficier ses connaissances et son savoir-faire avec le plus grand nombre possible des gens, il ne cesse de multiplier des matinées scientifiques. C’est ainsi, par exemple qu’il a animé un Séminaire à l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa sur « Leadership et gouvernance de soi » au profit du personnel scientifique de cette institution. Un séminaire analogue a été organisé au bénéfice du corps enseignant et scientifique de la plus grande université privée du pays, l’Université du CEPROMAD en 2022.
Sur le plan scientifique, Professeur Mukendi est l’auteur de plus d’une vingtaine de publications à titre d’ouvrage d’ouvrages, articles des revues scientifiques, contributions aux conférences internationales de haut niveau et rapports techniques. Son dernier ouvrage sur la décentralisation et accélération du développement socioéconomique en Afrique, paru aux Editions Academia de Louvain-la-Neuve en Belgique, a suscité, comme ses précédents ouvrages, beaucoup d’intérêts dans le monde professionnel et académique.
Enfin, les contributions scientifiques et professionnelles du Professeur Bruno T. Mukendi lui ont valu plusieurs lauréats et distinctions honorifiques. Il est Fulbright Scholar, la plus prestigieuse bourse octroyée par le gouvernement américain. Il a été décerné récemment un Certificat de reconnaissance par l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation de la CEDEAO pour l’excellence dans la conduite, l’organisation et l’animation du programme de renforcement des capacités de ses cadres (2024). Il est aussi bénéficiaire d’un Certificat de haut mérite technique délivré par le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau en reconnaissance du travail accompli en matière de formation et d’appui-conseil en faveur des cadres nationaux. Dr. Mukendi a été membre de Baltimore Council on Foreign Affairs, membre de l’Association américaine des études africaines et du Comité technique de « International Legal Materials » de l’Association américaine de droit international.
Partenariat
WIMI travaille en collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui contribuent au financement de ses activités. Il s’agit en particulier de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, le PNUD, l’USAID, la Fondation africaine pour le renforcement des capacités, des gouvernements des pays ainsi que des entreprises publiques et privées.
WIMI a développé des partenariats stratégiques avec plusieurs institutions d’enseignement supérieur et universitaire et de renforcement des capacités. C’est le cas par exemple de : l’Ecole nationale d’administration de Bissau, l’Ecole supérieure des affaires du Togo, l’Université du CEPROMAD de la RDC, l’Institut international de droit, l’Institut panafricain pour le développement de l’Afrique de l’Ouest, etc.
WIMI travaille étroitement avec les institutions publiques américaines. C’est ainsi qu’il a été, par exemple certifié en 2007 par le Comté de Montgomery dans l’Etat de Maryland comme une compagnie de référence en matière de renforcement des capacités.
Rejoignez la plus grande plateforme d'apprentissage au monde aujourd'hui
Accédez à des ressources exclusives et développez vos compétences dès aujourd'hui. Accédez à des ressources exclusives et développez vos compétences dès aujourd'hui. Accédez à des ressources exclusives et développez vos compétences dès aujourd'hui.
Rejoignez-nous